Neuf ou ancien, comment choisir ?

Si la réponse est avant tout une affaire personnelle, de nombreux points juridiques, techniques ou financiers peuvent avoir un impact.

Neuf ou ancien : définition

L'ancien. C'est un logement qui a déjà fait l'objet d'une mutation par son premier propriétaire. En termes de fiscalité, les logements sont vendus sous le régime des droits de mutation, il n'y a pas de TVA.

Le neuf. C'est un logement bâti depuis 5 ans maximum. Sur le plan fiscal, le neuf est vendu sous le régime de la TVA, incluse dans le prix.

> Disponibilité du logement

Dans l'ancien, les logements sont disponibles immédiatement et visitables.

Dans le neuf, les biens s'achètent généralement sur plan. Il y a ensuite un délai de plusieurs mois avant la livraison. Cependant, vous pouvez également profiter d'opportunités sur les résidences déjà bâties, lorsque par exemple les acquéreurs qui s'étaient initialement positionnés décident de finalement ne pas occuper leur logement.

> Emplacement

L'ancien. La plupart de nos biens sont très bien situés, en centre-ville et à proximité des transports en commun, écoles et commerces. Etant donné que le logement est déjà construit, vous pouvez facilement vérifier les qualités de l'emplacement.

Le neuf. Vous disposez d'un très large choix, tant en termes de surfaces que de prix et de type de bien (maison ou appartement). Les logements sont plutôt situés dans de nouveaux quartiers résidentiels, mais également dans les villes proches de Toulouse ou Montpellier.

> Prestations

L'ancien. Vous achetez un bien existant, plus grand que ce vous pouvez trouver dans le neuf. Souvent, les plans ne sont plus adaptés aux modes de vie contemporains et des travaux d'adaptation peuvent être nécessaires. Vous pouvez facilement vous projeter dans le logement en le visitant.

Le neuf. Le bien est livré prêt à être habités. Cohérents, les plans évitent les pertes de place. Tous les logements se prolongent avec de belles ouvertures : balcons, terrasses, jardins... Des places de stationnement sont toujours vendues avec le logement. Côté prestations, vous pouvez choisir les finitions de votre intérieur : coloris des sols ou de la faïence, meubles de la salle de bain...*

> Normes environnementales

L'ancien. Tous les logements sont vendus avec leur diagnostique de performance énergétique.

Le neuf. Les logements sont conformes aux dernières normes. Ils relèvent de la très exigeante Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

> Frais de notaire

L'ancien. Les frais de notaire sont très réduits (environ 2,5% du prix de vente) pour les logements vendus par Zelidom.

Le neuf. Les frais de notaire sont d'environ 2 à 4% de la valeur du logement.

> Garanties après l’achat

L'ancien. Avec le dossier de diagnostic technique, vous êtes informé de l'état du logement. Vous connaissez également le montant des charges de copropriété. Une fois le bien acheté, vous bénéficiez de la garantie des vices cachés. Ce sont des défauts qui n'étaient pas apparents lors de la transaction et que le vendeur ignorait. Pour être reconnus comme tel, ils doivent être antérieurs à la vente et doivent diminuer la qualité, donc le prix du logement.

Le neuf. Vous bénéficiez d'une garantie de parfait achèvement d'une durée d'un an ainsi que d'une garantie décennale dommage-ouvrage d'une durée de 10 ans.

> Les aides à l’achat

L'ancien et le neuf. En plus du Prêt à Taux Zéro (PTZ)**, vous pouvez peut-être bénéficier avec Action Logement, en tant que salarié d'une entreprise cotisante, du Prêt Accession +, correspondant à 50 000 € maximum. N'hésitez pas à vous rapprocher de vos conseillers commerciaux.

L'ancien. Vous pouvez bénéficier d'aides supplémentaires pour la réalisation de travaux (les aides de l'ANAH, eco-PTZ...). si vous êtes locataire d'un logement social, vous pouvez bénéficier du Prêt à Taux Zéro**, même sans travaux, peu importe la zone géographique !

Le neuf. La mairie de Toulouse a mis en place une aide spécifique. Et si vous réalisez un investissement locatif, vous pouvez profiter du dispositif Pinel.


N’attendez plus pour devenir propriétaire !

Dans le neuf comme dans l'ancien, nous avons sûrement le bien qu'il vous faut !

Découvrez dès à présent l'ensemble de notre offre

 


* Zelidom commercialise les logements de plusieurs organismes sociaux ou promoteurs. Les choix proposés peuvent être différents selon chacun d'eux. Le respect de vos souhaits dépend également de l'avancement du chantier au moment de la réservation de votre logement. Les choix de couleurs, matières ou prestations sont possibles si la construction n'est pas trop avancée. Un conseiller pourra vous renseigner sur vos différentes possibilités.
** Le PTZ est octroyé sous conditions. Découvrez notre article à ce sujet ici.