La copropriété

En devenant propriétaire de votre logement, vous devenez également copropriétaire.

On parle de copropriété dès qu’il y a au moins deux propriétaires dans le même immeuble.

Le fonctionnement d'une copropriété

La copropriété gère et organise la vie d’un immeuble dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes.

En effet, en plus de vos parties privatives (logement, parking, cave, etc.), vous êtes également propriétaire d’une quote-part des parties communes (couloirs, escaliers, espaces verts, voies d’accès…).

 

Le statut de copropriétaire

Devenir copropriétaire implique des droits mais aussi des devoirs, définis dans le règlement de copropriété, remis lors de la signature chez le notaire.

Les copropriétaires constituent le syndicat de copropriétaires qui se réunit au moins 1 fois par an en Assemblée Générale.

En tant que copropriétaire, vous avez acquis le droit d’exprimer votre avis et de contribuer aux décisions qui seront prises en séance, concernant le fonctionnement et la vie de la copropriété.

Durant cette Assemblée Générale, les copropriétaires élisent également le Conseil Syndical et mandatent le Syndic de copropriété.

 

Le conseil syndical

Il assure le lien entre les copropriétaires et le syndic. Il a principalement un rôle consultatif mais peut obtenir une délégation de pouvoirs de l’AG pour prendre certaines décisions.

 

Le syndic

Il exécute les décisions prises en AG et agit en tant que gestionnaire de l’immeuble (entretien des parties communes, exécution des travaux, tenue de la comptabilité de la copropriété…).