Vous souhaitez trouvez les bonnes solutions de financement pour votre projet d’achat dans l’immobilier neuf ? Obtenir un crédit bancaire et connaître les aides financières à l’accession auxquelles vous êtes éligibles sont les étapes incontournables pour devenir propriétaire dans les meilleures conditions possibles. Pour vous permettre d’établir votre budget, Zelidom vous conseille et vous accompagne
Page modifiée le 18 octobre 2023 : Le zonage des communes permettant de déterminer l'éligibilité au PTZ et au PSLA a été modifié suite à l'arrêté du 2 octobre 2023 modifiant l'arrêté du 1er août 2014. La ville de Toulouse passe ainsi de la zone B1 à la zone A.
Le crédit bancaire, la solution la plus fréquente
Lors d’un achat immobilier, vous devrez généralement faire appel à une banque qui vous proposera et établira avec vous un plan de financement incluant un taux d’emprunt selon vos revenus et votre apport éventuel. Vous pouvez vous-même solliciter la ou les banques de votre choix, ou faire appel à des professionnels qui interrogent pour vous diverses banques afin d’obtenir la meilleure offre de crédit possible..
Comment étudier gratuitement votre capacité de financement immobilier ?
Vous voulez connaître le montant que vous pouvez emprunter avec votre salaire ? Ou bien calculer vos mensualités de remboursement ?
Zelidom vous propose une alternative gratuite aux courtiers et sans engagement de votre part.
Grâce à notre partenaire Action Logement, vous bénéficiez d’une étude personnalisée et sans frais pour votre achat immobilier. Atout supplémentaire, votre étude personnalisée tient compte des différentes aides à l’accession auxquelles vous avez droit.
Pensez au prêt à taux zéro et aux prêts complémentaires
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : le crédit "gratuit"
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) peut financer en partie l’achat d’un logement neuf, que ce soit en Accession Directe, en Location-Accession (PSLA) ou en Bail Réel Solidaire (BRS).
Le PTZ est un prêt « gratuit » car il présente des intérêts d’emprunt à 0% pour l’acheteur. Avec un emprunt sans intérêt pouvant financer jusqu’à 50% du prix d’achat de votre logement neuf (sous conditions), il permet ainsi de réduire l’effort financier de l’acquéreur. Il s’agit d’un prêt conventionné soutenu par l’Etat, que seuls les établissements bancaires ayant signé une convention peuvent proposer.
L’essentiel du PTZ
- Il est par définition un prêt sans taux d’intérêt, octroyé gratuitement
- Il se cumule avec d’autres aides
- Il peut financer jusqu’ à 50% du prix d’achat d’un logement neuf
- Il est conclu pour une durée de 20, 22 ou 25 ans
- Il est possible de différer son remboursement de 5, 10 ou 15 ans
Le PTZ est accordé sous 2 conditions :
- Vos revenus doivent respecter les plafonds du PTZ
- Vous ne devez pas avoir été propriétaire dans les deux années qui précèdent votre demande.
A noter : depuis la publication de l'arrêté du 2 octobre 2023 modifiant l'arrêté du 1er août 2014, Toulouse est passé de la zone B1 à la zone A. Les conditions d'octroi sont donc élargies pour cette commune, profitez-en !
Vous pouvez faire une simulation gratuite de votre éligibilité et du montant de PTZ auquel vous pouvez avoir droit sur le site de l’ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement)
Les prêts complémentaires
Un prêt complémentaire sert à financer une partie du coût l’achat de votre résidence principale. Il est accordé en complément de votre prêt immobilier principal. Dans certains cas, ce prêt complémentaires peut aussi se cumuler avec un PTZ afin de financer votre achat à moindre coût. Il n’est pas accordé par une banque, mais par un organisme.
Le prêt Action Logement
Anciennement nommé « prêt employeur », « 1% patronal », ou « 1% logement », cette aide dédiée aux salariées d’entreprise a pris l’appellation de « Prêt Action Logement ». Ce prêt aidé qui peut atteindre 30 000€ présente un taux d’intérêt de seulement 1% et est réservé aux primo-accédants.
Tous savoir sur le Prêt Action Logement.
Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)
Le Prêt d’Accession Sociale (PAS), réservé aux acquéreurs plus modestes peut, lui, couvrir 100% de l’emprunt bancaire avec un taux d’intérêt plafonné. Les plafonds d’éligibilité au PAS sont les mêmes que pour le PTZ.
Les autres aides financière à l’achat immobilier
Ce n’est pas tout ! Selon votre statut professionnel et vos revenus, vous pouvez augmenter votre pouvoir d’achat immobilier en activant d’autres aides à l’achat immobilier.
- Les collectivités territoriales (mairie, département…) ou les caisses de retraite complémentaire et mutuelles peuvent accorder des prêts. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie ou de l’organisme concerné. Par exemple, la mairie de Toulouse propose le Pass Accession Toulousain (PAT), un prêt à 0% de 10 000€ accordé aux primo-accédants.
- Les fonctionnaires peuvent également bénéficier de prêt dédié. N’hésitez pas à contacter votre employeur.
Si vous choisissez de confier l’étude de votre financement aux équipes d’Action Logement, elles sauront quelles aides mobiliser pour les intégrer à votre plan de financement et vous conseilleront dans les démarches à effectuer auprès des divers organismes
Vos questions sur le financement de votre projet
Il est plus compliqué d’acheter sans apport. Les banque demandent souvent un apport permettant de couvrir les frais de notaire ou bien une réserve d’épargne rassurant sur votre capacité à rembourser un emprunt.
Vous pouvez estimer le montant du Prêt à Taux Zéro qui peut vous être accordé à l'aide du simulateur PTZ de l'Anil.
Oui, le panorama que nous avons dressé est représentatif mais non exhaustif. Sachez par exemple que les acheteurs d’un logement neuf en PSLA bénéficient d’une exonération de taxe foncière pendant 15 ans et d’une TVA à 5,5%. Par ailleurs, tout acheteur d’un bien neuf profite d’un coup de pouce supplémentaire sur les frais de notaires qui sont de 2 à 3% du prix d’achat contre 7 à 8% pour un bien ancien.