En devenant propriétaire d'un appartement, vous devenez également copropriétaire et intégrez le syndicat des copropriétaires.

Votre participation active à la vie de votre résidence, en particulier en validant les décision collectives lors de l'assemblée générale annuelle des copropriétaire, contribue à la préservation de votre patrimoine immobilier.

Si vous devenez propriétaire d'une maison, vous intégrez l'ASL (Association Syndicale Libre). Votre statut sera celui de coloti et non pas copropriétaire.

Le fonctionnement d'une copropriété

La copropriété gère et organise la vie d’un immeuble dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes.

L'immeuble est divisé en lots privés correspondant aux parties privatives de chaque propriétaire (un appartement, sa terrasse ou sa loggia, sa cave, son box ou sa place de parking...). Le propriétaire d'un lot est aussi propriétaire d'une fraction des parties communes (couloirs, escaliers, espaces verts, ascenseurs...).

Chaque propriétaire détient une quote-part de l'immeuble correspondant à la superficie de son lot, ainsi qu'une fraction des parties communes proportionnelle à son lot.

Cette division en quote-part permet une répartition équitable des charges entre tous les copropriétaires. Pour une plus juste équité,  la quote-part est pondérée par la situation du lot : un appartement au rez-de-chaussée n'a par exemple pas la même jouissance des ascenseurs d'un appartement deux ou trois étages plus haut.

Au moins une fois par an, les copropriétaires se réunissent en assemblée générale afin de valider les éventuels travaux à engager, veiller à la bonne gestion de la copropriété et, plus généralement, voter toute décision relative à la copropriété.

En amont de l'assemblée générale, le syndic (organisme gérant la copropriété) et le conseil syndical (membres représentant les copropriétaires et élus pas ceux-ci) déterminent l'ordre du jour joint à la convocation envoyée à tous les copropriétaires.

 

Zelidom vous prépare à devenir copropriétaire

Tout au long de votre projet immobilier, l'équipe Zelidom vous informe sur les enjeux et les devoirs liés au statut de copropriétaire.

Grâce à son partenaire IzySyndic, Zelidom confie la gestion des copropriétés à un syndic responsable et solidaire. Il propose régulièrement des séances d'informations en ligne dès les premiers mois de mise en copropriété.

Les acteurs
essentiels
d'une copropriété

Les copropriétaires

En tant que propriétaire d'un lot privatif (appartement, garage et/ou cellier) vous devenez automatiquement copropriétaire et intégrez le syndicat des copropriétaires


Vous pouvez ainsi participer à la vie de la copropriété et aux décisions prise pour son entretien.

Le syndic

Il exécute les décisions prises par les copropriétaires en Assemblée Générale et agit en tant que gestionnaire de l’immeuble (entretien des parties communes, exécution des travaux, tenue de la comptabilité de la copropriété…).

Sa désignation est obligatoire. Elle est formalisée dans un document écrit et approuvé par l'Assemblée Générale qui détermine notamment la durée de son mandat.

Une vidéo conçue et réalisée par notre partenaire Action Logement Immobilier et sa marque havitat.fr